Le Téléphérique d'Antananarivo : Un Projet Ambitieux pour la Capitale de Madagascar
6/9/20242 min read
L’odieuse colonne de tôle boulonnée, tel a été le qualificatif donné par les contestataires(des intellectuels) au projet de construction de la Tour Eiffel. Mais aujourd’hui, la colonne de tôle boulonnée est l’emblème de Paris et de la France. Elle attire des millions de visiteurs par an, majoritairement des touristes. C’est pour dire qu’elle contribue au PIB de la France.
Dans l’histoire, il y a toujours des grands projets menés par des leaders visionnaires qui parfois ne sont pas compris de certains de leurs contemporains. Mais une chose est sûre, à court terme, les grands projets présentés par le Président de la République contribueront à booster la croissance économique avec les investissements qu’ils mobiliseront.
Les grands projets sont créateurs d’emplois durant la phase de construction, ils créeront aussi des emplois permanents pendant leur exploitation. Le projet téléphérique modifiera sensiblement le transport urbain dans la capitale en améliorant la mobilité urbaine. L’impact touristique sera incontestable et la qualité de l’air sera meilleure avec la diminution progressive de la circulation automobile. Les gains remportés par la construction de l’autoroute reliant la capitale à Toamasina seront incontestables, ces deux villes renforceront leurs vocations économiques qui contribuent grandement au PIB de notre pays. Les activités industrielles se développeront rapidement sur ce nouveau corridor, la compétitivité de notre industrie surtout textile se renforcera. L’agriculture se transformera en profondeur avec la facilitation de l’accès au marché local et international. Sur le plan global, l’impact sur le prix des marchandises sera indéniable avec la diminution du temps pour faire le trajet.
Sur le plan économique, pour attirer les investissements directs étrangers et encourager l’investissement national, notre pays a besoin de montrer un dynamisme pour rassurer les investisseurs. Les grands projets sont les signes annonciateurs d’une stabilité politique nécessaire au développement. Pour atteindre l’émergence ou tout simplement la réalisation des ODD nous devrons réaliser un taux de croissance de 7 % par an, une croissance qu’on ne pourra pas atteindre si le taux d’investissement n’est pas supérieur à 25% du PIB par an. Bien évidemment le secteur public ne peut pas supporter tout seul cet investissement. C’est le secteur privé qui contribuera majoritairement à cet effort. Pourtant, le secteur privé a besoin d’infrastructures pour développer ses activités, d’où le lien de cause à effet avec les grands projets programmés actuellement par l’Etat.
À propos
Cercle de réflexion et organisation citoyenne
Contact : + 261 34 73 807 06
© 2024. All rights reserved.