black and white bed linen

Les Potentialités de Toliara

Découvrez la beauté de Toliara

Étendue sur plus de 160 000 km² dans le sud de Madagascar, Toliara est la plus vaste des six anciennes provinces de la Grande Île. Elle regorge de régions naturelles distinctives telles que la vallée de Mangoky avec ses traversées de calcaires éocènes, celle de l’Onilahy avec son profond canyon sous-marin, le No Man’s Land du pays MIKEA, et le couloir naturel d’Antseva qui constitue une niche de région à vocation agricole.

Les cordons littoraux de Toliara sont bien connus pour leurs mangroves, étayées sur des vasières issues des importants dépôts fluviaux, notamment des avicennias (ou afiafy) et des rhizophoras (tanga). Ceux-ci abritent des ressources de poissons, de divers crustacés, d’une multitude d’oiseaux rares ainsi qu’un grand nombre de coquillages et d’algues.

La structure géologique de la province de Toliara en fait une poche potentielle de ressources minières, surtout pour différentes pierres précieuses. Parmi celles-ci figurent le saphir à Beroroha et Benenitra, qui regorgent aussi d’émeraudes. Sans oublier les mines à vocation industrielle comme le nickel et le quartz.

A Fort -Dauphin, le projet de QIT Madagascar Minerals S.A. (QMM), exerce l'extraction des sables minéralisés dans les sites de Mandena, de Petriky et de Sainte-Luce, de la région d'Anosy au sud-est de Madagascar. La société canadienne Nextsource Materials Inc a démarré la production de graphite à Fotadrevo. Madagascar pourrait un fournisseur important de ce minerai qui est utilisé pour la fabrication des batteries des véhicules électriques et au stockage d'énergie renouvelable. Il s'agit donc d'un matériau clé de la transition énergétique.

De par son climat, la province de Toliara constitue également un potentiel d’énergie renouvelable de toutes sortes. La radiation horizontale moyenne dans la province dépasse les 1 900 kWh/m², pouvant atteindre jusqu’à plus de 2 000 kWh/m², faisant d’elle un nid d’énergie solaire d’envergure. Quant à l’énergie éolienne, dans cette partie sud, surtout autour de Taolagnaro, le vent offre une capacité potentielle en électricité pouvant atteindre l’ordre de 2 000 MW.

Sur le plan touristique, la région offre une multitude de site à fort potentialité : la célèbre allée des baobabs, la parc national d'Isalo, des belles plages isolées.