Agriculture et croissance

6/3/20241 min read

APPORT DE L’AGRICULTURE SUR LA CROISSANCE ECONOMIQUE

Cette étude vise à voir l’apport de la croissance agricole sur la croissance économique. Elle part de deux principes méthodologiques. L’un consiste à effectuer une investigation économétrique entre la valeur ajoutée agricole et le PIB. L’autre se base sur une analyse comptable. Le premier utilise des données issues du World Development Indicator (WDI) de la Banque mondiale. Quant au second, nous avons recouru aux informations tirées de la comptabilité nationale en provenance de l’INSTAT.

Résultats des analyses

L’analyse économétrique révèle que, effectivement, la croissance agricole influence causalement la croissance économique. Selon toujours cette investigation, une hausse d’un pour-cent de la production agricole apporte une croissance économique de 0.12% à un pour-cent. Pour l’analyse via la comptabilité nationale, le résultat soulève qu’une croissance agricole d’un pour-cent rapporte 0.18% de croissance économique supplémentaire.

Il importe de remarquer que l’apport de 0.18% constaté dans l’analyse comptable est compris dans la marge d’apport (0.12 à 1%) observée dans l’analyse économétrique. De plus, le test de Wald démontre que les deux résultats obtenus sont similaires.

Ce qui permet alors de conclure que, la croissance agricole affecte causalement le PIB. Une hausse d’un pour-cent de la croissance agricole rapporte 0.12% à 0.24% de croissance économique supplémentaire.